RENCONTRES
Le CIERE en visite au Musée des Ponts et Chaussées ◼
Publié le 14 septembre 2025
Par Stéphane
Mercredi 13 août dernier, le Conservatoire Indépendant des Équipements Routiers Européens (CIERE) a rassemblé la grande majorité de ses représentants au Musée des Ponts et Chaussées. Situé à Guilly, dans l’Indre, le CIERE71 y a participé. Une journée placée sous le signe de la découverte et de l’échange autour du patrimoine routier et de la signalisation.
Un musée unique en France ◼
C’est au cœur du Domaine de la Chesnaye — lieu où Ferdinand de Lesseps, ingénieur à l’origine du canal de Suez, avait ses attaches — qu’a eu lieu la réunion annuelle de l’association CIERE. Le choix de cet emplacement ne doit rien au hasard : le Musée des Ponts et Chaussées, unique en son genre en France, retrace l’histoire de cette institution et son rôle dans le développement des infrastructures du pays.
Au programme : la visite du musée, avec la découverte d’une impressionnante collection de véhicules routiers aujourd’hui retirés de la circulation. Nous avons également eu un accès exceptionnel aux réserves de panneaux de signalisation, habituellement fermées au public. Des centaines d’objets anciens y sont conservés, notamment de nombreux signaux émaillés, devenus rares sur nos routes aujourd’hui.
Les antennes du CIERE réunies ◼
Cette journée a aussi été un moment fort pour le réseau des antennes départementales de l’association du CIERE. Elle a permis de se rencontrer, d’échanger et de réaffirmer les missions de l’association, portée par Arno Bayard, son président. Une belle occasion de se réunir autour d’une passion commune.

